Les extraordinaires aventures de Pif et Paf

Je vous présente Pif et Paf. Je vous laisse devinez qui est qui.
Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Vous le saurez en lisant cette note !


Commençons par le commencement.
Ce matin, alors que je bossais sur mes planches tranquillement (47 sur 52 on arrive au bout !) on m'a soufflé dans l'oreillette qu'il y avait un lien fort intéressant dans le dernier article du blog de Sophie.

Intrigué, je décide de cliquer.


(cliquez ici ou sur l'image pour arriver sur ce fameux lien.)

Il s'agit d'un article sur Todmorden, une ville anglaise qui s'est transformée en potager géant. En deux mots, dans tous les espaces verts de la ville, les habitants ont plantés des légumes et des fruits que chacun peut cueillir gratuitement. Tout le monde s'y met, et tout le monde peut se nourrir (Grand Dieu mais ce sont des communistes ! Et bien non, juste des gens qui mangent ce qu'ils cultivent.)



Et là, c'est le drame :

Comme à chaque fois que je suis remué par quelque chose qui touche à l'écologie, (même si en l'occurence la démarche de cette ville n'a rien d'écolo, c'est juste du bon sens.), me voilà pris d'une crise révolutionnaire. J'imagine des tas de notes sur mon blog, je veux faire circuler l'info, changer le monde, changer les choses (avec des bouquets de roses), j'ai envie de pousser une gueulante, de crier aux gens de se bouger le cul ! Bref, j'arrache ma chemise et je me transforme en écolo-man pour sauver la planète et l'humanité !







Et c'est à cette instant très précis, (alors que la pendule de l'entrée s'est arrêtée sur midi, tout ça tout ça) que Pif et Paf interviennent...

Pif et Paf, c'est ma bonne conscience, un peu brutale certes, mais bonne quand même. Ils aiment laa nature, les chapeaux, laa peinture...(et ne voit pas spécialement d'un bon oeil le laisser aller général)
C'est eux qui me botte le cul quand je suis tout mou. Alors on dit "merciii pif et paf !"

Et on prend son temps et son courage pour se bouger.





Vous vous en foutez peut être comme de votre dernière pompe, mais moi, ça m'a fait du bien..et si vous êtes pas content c'est pareil !

A quand un grand western de divertissement écolo ? (sur le pétrole ?)
C'est ça la vraie question !
(Ô toi scénariste de génie inconnu du grand public, si tu m'entends...).

6 commentaires:

galien a dit…

Ben sur le pétrole, t'avais Dallas, mais je suis pas sûr que l'écologie y avait une place prépondérante...

remarque, envoie Pif et Paf botter le cul de nos élus et de tous les "concitoyens" pour faire évoluer cette magnifique idée.

Gus a dit…

Je parlais bien de "western" hein...merci de ne pas caser Dallas dans cette catégorie mais bien dans celles des séries moisies, juste à côté de Walker :)

Quand aux élus, on s'en fout, c'est à nous de bouger ! A Todmorden, ce sont 3 mères de famille qui ont lancé les choses, ça n'a rien de politique.

Il suffit de changer notre nourriture, si on fait ça, tout les marchés financiers perdent leur pouvoir. C'est aussi con que ça. Si on réapprend à se nourrir et vivre sans tout acheter/vendre, ça change tout.

En revanche manifester dans la rue contre l'austérité et pour gagner plus ne sert strictement à rien à mon avis.

Enfin bon...vaste débat, révolution quoi !

Zoé de York a dit…

There Will Be Blood ! Très bon, mais pas très écolo.
À lancer à court-st-etienne ! Ca peut faire bouger le bobos du coin.
Sinon je vois que le passage Voulzy au ukulele t'es resté, c'est pas mal ;o)

Gus a dit…

J'ai vu There Will Be Blood oui, pas écolo non, mais ça lance déjà une réflexion sur le pétrole c'est pas mal du tout.

Malheureusement c'est pas vraiment un divertissement grand public, plutôt un genre de drame psychologique.

Et moi z'aimerai bien faire un truc plus populaire, un bon gros western quoi, bourré d'aventure et de fusillades mais avec un fond..

Vaste programme...

Sinon oui j'ai dérapé pour Voulzy...je..je ne le ferai plus, c'est promis.

SkinR a dit…

et PAF !!

Quel enthousiasme la jeunesse, c'est beau à voir !!

Sophie a dit…

Aaahh, j'avais pas vus cet article! ça fait plaisir p'tit! :D

Oui moi aussi des fois je me dis que je devrais faire plus d'articles pour dire aux gens "réveillez-vous", regardez! Mais je me dis aussi "doivent s'en foutre", cela dit, si dans la masse de gens qui s'en foutent, ça en fait se réveiller un, c'est déjà ça de gagner! :D

Et oui, surtout, les gens n'ont pas encore capté que ce ne sont pas sur les politiques qu'il faut compter, les politiques ne bougeront pas, ils ne bougeront jamais, je suis pour ma part intimement persuadé que le changement viendra "d'en bas", de nous, quand les gens se seront enfin rendu compte de leur véritable pouvoir de changer les choses!