Lendemain d'élections.







Fort, pense très fort à eux.
Pense à Dominique Guillet, à Vandana Shiva, à Ana Primavesi, à Philippe Desbrosses, à Pierre Rabhi, à Lydia et Claude Bourguignon, à Devinder Sharma et à tous les autres qui nous aident à comprendre notre société, notamment, dans le film de Coline Serreau.


Pense à Franck Lepage et à ses conférences gesticulées, qui nous apprend, entre autres comment le ministère de la culture a réussi à changer le mot "exploités" en "défavorisés" dans le vocabulaire des français. Qui nous apprend, entre autres, pourquoi notre système éducatif est d'une perversité inouïe. Que l'égalité des chances ne veut dire qu'une seule et unique chose, "L'état garantit que pour le lièvre ou la tortue, la ligne de départ est la même."

 


Surtout, ne pas déprimer, pense à Mélanie Laurent et Cyril Dion et à leur film "DEMAIN" que tout le monde peut, et va réussir, à financer.


Surtout ne pas déprimer. Ecoute du Brassens, écoute du Renaud.

Pense à tous ces gens qui aiguisent leur regard critique, tous ces gens qui s'informent, tous ces gens dans leurs potagers, qui sont là, qui agissent. Pense à tous ceux qui parviennent à mettre leur talent et leur créativité pour créer une nouvelle société, pense à ceux qui ne luttent pas pour le pouvoir, mais pour l'avenir.

Non, surtout, ne pas déprimer. Ne pas être cynique.
Pense à eux. La Résistance est en marche.


1 commentaire:

galien a dit…

Penser à ceux qui essayent d'être de vrais journalistes, ceux qui donnent avec générosité, ceux qui parlent d'échange.
Penser à ceux qui cherchent à élever, instruire et éduquer le genre humain, à ceux qui pensent aux autres, qui croient dans le caractère grégaire de l'Homme, qui se battent pour la liberté, l'égalité et la fraternité, pour de vrais.
Penser aux explorateurs artistiques, aux conteurs, à ceux qui veulent tout partager, dans le respect des autres et de la nature.
J'ajouterai à ta liste de nom, Gorz, qui a conceptualisé l'écologie politique, qui avait 30 ans d'avance de vision politique, tout au long de sa vie, des Brigitte Fontaine qui ont su rester intègre, malgré les images qu'on a pu en donner.
Ne pas déprimer, alors que l'on tente de survivre.